Le Quatuor des Iles 3 place Lyautey 56000 Vannes France
quatuordesiles@ free.fr - tél : 06 18 03 89 13

             

Accueil | Portrait | Prochain concert | Articles de Presse | Liens |

             
Georges Robert Vallée (26/07/1897- 26/07/1976) - Extrait de la page 246 du dictionnaire des compositeur de musiques en Bretagne vefa de Bellaing Ouest Edition

Issu d'une vieille famille bretonne, G.-R. Vallée fut intéressé par toutes les formes de l'art : compositeur, peintre, poète, restaurateur de tableaux , écrivain.
En 1917, à 20 ans, il s'engage dans la guerre au cours de laquelle viennent d'être tués ses deux frères. Les hostilités terminées, il devient professeur au Beaux-Arts de Laval. Ami d'André Caplet , il a tiré, de ses conversations avec celui-ci, un ouvrage sur les harmonies complémentaires.

 

Paul LADMIRAULT (8/12/1877-30/10/1944)

A 15 ans il compose son premier opéra, Gilles de Retz, Il entre au C N S M de Paris. en 1895 où il obtient un 1erprix d'harmonie à l'unanimité.
En 1897, il entre dans la classe de composition de Gabriel Fauré aux cotés de Maurice Ravel, Florent Schmitt, Enesco, Cortot...En 1940 il part dès le premier jour de la mobilisation et ne revient qu'à l'armistice. Revenu à Nantes, il est nommé au conservatoire professeur en 1920. Le 30 octobre 1944, il s'éteint à Camoël dans le Morbihan

 

Swann HENNESSY Rockford (U.S.A.), 24/nov/1866- Paris 26/oct/1929 - Extrait de la page 262 du dictionnaire des compositeur de musiques en Bretagne : vefa de Bellaing Ouest Edition

Bien que né aux Etats-Unis, Swann Hennessy, d'origine irlandaise, fit ses études musicales au conservatoire de Stuttgart, avant de s'installer à Paris où il fréquenta les artistes bretons, et participa au mouvement des "Seiz Breur". On trouve un article signé de lui dans le n°2, hiver 1928, de la revue Kronog. S'inspirant beaucoup de la tradition celtique, il écrivit, dans un style élégant, des pièces de musique de chambre : une rapsodie gaëlique pour violoncelle et piano ; une Sonate Celtique pour alto et piano ; un petit trio celtique ; quatre quatuors. Toutes ces œuvres sont éditées chez Eschig.

 

Alain Le Meur (1934-2004)

D'une famille de Douarnenez , son grand-père construisait des bateaux au Port Rhu. Il fit des études musicales au Havre et à Rouen. A Paris, il poursuit sa carrière de jazzman et de compositeur. Musiques de films pour Molinaro...et série TV "Deux ans de vacances", "L'aéropostale". Pièces d'études pour orgue et piano. Nombreuses compositions pour orchestres à cordes.

 

Rita la Villette-Strohl (1865-1941) manuscrit de 1884

Née à Lorient, fille d' Elodie La Villette artiste peintre renommée du Morbihan, Rita a 17 ans quand on interprète une messe de sa composition à la Cathédrale de Chartres. En 1898 elle monte à Paris. Elle s'installera ensuite à Bièvres dans sa villa transformée en théâtre et y organisera des concerts de ses œuvres. Elle composera autour de trois cycles: chrétien, celtique, hindou.

 

Fanny Mendelssohn (1805-1847)
Pianiste et compositrice allemande, sœur de Félix, Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) fut élevée dans l'atmosphère cultivée de l'intelligentsia berlinoise, elle reçut une excellente éducation de sa mère, puis étudia le piano et la composition. Très tôt, comme son frère, elle manifesta des dons musicaux. Malheureusement, son père et ensuite son frère, l'empêcheront de se consacrer totalement à sa première passion : la musique. Elle épouse le peintre Hensel en 1829, dont elle aura un fils Sebastian. A partir de 1843, elle supervise les concerts du dimanche matin à l'Elternhaus de Berlin. Elle mourra d'une crise d'apoplexie à l'âge de 42 ans.
Ses premiers lieder furent publiés sous le nom de son frère, d'autres œuvres le furent sous son propre nom et d'autres encore, à titre posthume.
Son répertoire se compose d'œuvres très diversifiées, une ouverture orchestrale, un quatuor à cordes, un trio avec piano, des pièces pour piano, pour orgue, des œuvres pour chœurs et plus de 200 lieder.